Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.
Le Jujitsu, la tradition martiale
Utilisé par les samouraïs lors des combats à mains nues, le Jujitsu a été conservé par les milieux militaires et policiers. Étroitement lié au Judo d’un point de vue historique, il est aujourd’hui également un sport à part entière, accessible à tous et fondé sur le contrôle de soi et de l’adversaire.
Le Jujitsu, une méthode de défense
Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu, qui exclut la brutalité, vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. D’abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d’assimiler progressivement l’ensemble des techniques de combat. Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.
Le Jujitsu, un art du partage
Le rôle du partenaire, donc le vôtre, est essentiel, que vous soyez l’agresseur ou l’agressé. Ce sport est avant tout une relation fondée sur l’entraide mutuelle, condition essentielle pour la progression. Cet échange permet, au-delà de son côté hautement symbolique, une meilleure compréhension de chaque geste, de chaque action.
La pratique du Jujitsu permet pour ceux qui le souhaitent de progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.
Trois disciplines composent le Jujitsu :
- le jujitsu combat (pratiqué en compétition)
Comporte trois phases non dissociées :
Les atemis (coups) en pieds et poings, partie proche du karaté
Les projections, dans lesquelles brillent les judokas de formation
Le sol (soumissions et contrôles), dont certains sont spécialistes (voir suite)
« Le jujitsu-combat, c'est un mélange de karaté, de lutte, de judo, de grappling, etc., d'après Séverine Nebie. Cela ressemble à l'ancien judo, où l'on avait droit à toutes les prises de jambes. Globalement, le jujitsu est plus vaste, il y a plus de libertés. »
Les combats durent trois minutes... et nécessitent une grande polyvalence. Impossible de se contenter de dominer dans un domaine, comme elle l'explique : « On est obligé de travailler dans les trois parties, sinon on est pénalisé. Pour mettre fin à un combat, il faut réaliser un ippon dans les trois domaines (Full Ippon). C'est comme un K.-O. »
- l'expression technique (ou duo system)
Cette discipline se pratique en couple (féminin, masculin, mixte). Les mouvements se font avec un partenaire et non pas face à un adversaire. La force des "attaques" et leur "réalité" sont prises en compte par les juges pour départager les différents duos.
- le jujitsu ne-waza (sol)
Dans cette discipline pratiquée au sol (l'affrontement débute cependant debout), les combats durent 6 minutes. Le but du jujitsu ne-waza est de soumettre son adversaire par clé ou strangulation.